FAQ’S
Vous souhaitez poser une question, envoyer nous un mail à mail@nonsansraison.com
Pour le savoir, faites-la tinter. La porcelaine renvoie un son cristallin, contrairement à la faïence. Pour avoir confirmation, tournez l’objet face à la lumière. La porcelaine est translucide alors que la faïence est opaque.
Il ne faut pas se laisser duper par sa finesse et sa subtilité. La porcelaine est une matière résistante aux chocs et aux fortes variations de température. Grâce à l’émaillage qu’elles subissent, les assiettes en porcelaine ne se rayent pas facilement. Ce n’est d’ailleurs pas une coïncidence si ce matériau a été baptisé « or blanc » devant tant de caractéristiques exceptionnelles. Contrairement aux idées reçues, l’entretien des assiettes en porcelaine est simple puisqu’elles passent très bien au lave-vaisselle. À noter également que la plupart de nos modèles supportent les passages au four à micro-ondes.
Glossaire sur la porcelaine
Découvrir et comprendre le vocabulaire de la porcelaine.
La céramique vient du mot « keramos » qui signifie argile. Elle est solide à température ambiante et n’est ni métallique, ni organique. Les objets en céramique sont réalisés par solidification à haute température d’une pâte humide plastique ou frittage d’une poudre sèche préalablement comprimée, sans passer par une phase liquide. Il existe deux branches de céramique d’une part la terre cuite, recouvre l’ensemble des objets, fabriqués à partir de terre argileuse, qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température élevée et d’autre part les céramiques techniques dotées de nouvelles propriétés (tenue à très haute température, tribologie, conductibilité, etc.).. On distingue deux grandes catégories de céramique : à pâte poreuse (faïences, terres cuites et certains grès) et à pâte imperméable (porcelaines et grès).Les céramiques doivent leurs qualités distinctives tant à la composition de la pâte qu’aux modalités de cuisson. Les nuances de couleurs, les variétés d’aspect en dépendent.
La porcelaine est une céramique à pâte dure. Elle est obtenue à partir d’un mélange de kaolin (50 %), d’un peu d’argile, de feldspath (25 %) et de quartz (25 %), cuit à 950°C une première fois (cuisson de la pâte) et entre 1 300°C et 1 400°C une seconde fois (cuisson de l’ émail). La porcelaine grâce au kaolin a la particularité de rester blanche après la cuisson. A 1400°C, la porcelaine arrive à l’étape de la vitrification. La porcelaine est non poreuse (-0% de porosité), translucide et fine, résistante aux chocs thermiques et mécaniques.
Minéral que l’on trouve fréquemment dans les roches éruptives.
Minéral commun présent dans des roches éruptives, sédimentaires et métamorphiques